Indépendant principal ou complémentaire ? 5 avantages et 5 inconvénients

En Belgique, il existe deux catégories d’indépendant personne physique : l’indépendant principal et l’indépendant complémentaire.
La différence ne se situe pas dans les revenus gagnés mais dépend tout simplement de la
situation professionnelle dans laquelle se trouve l’entrepreneur.

L’indépendant principal comme le terme le sous-entend se consacre à 100% à son entreprise.
Quant à l’indépendant complémentaire, il est aussi employé au moins à mi-temps en parallèle de son activité d’indépendant.

Dans cet article, nous allons voir 5 intérêts et 5 défauts de chaque catégorie d’indépendant.
Ce ne sont bien entendu pas les seuls, mais je suis obligée de me poser des limites dans le but d’être le plus concise possible (et de ne pas vous perdre en route).
Si vous hésitez sur la manière de vous lancer et que vous préférez réfléchir avant d’agir, vous y verrez sûrement plus clair après ces 5 minutes de lecture.
En fin d’article, vous apprendrez aussi de quelle manière nous pouvons vous aider à vous lancer que ce soit en tant qu’indépendant principal ou complémentaire.

Indépendant principal (cliquez pour la vidéo)

 

5 avantages à être indépendant principal :

 

  • L’indépendant principal travaille à temps plein ce qui lui permet de pouvoir consacrer 100% de son énergie à la gestion de son entreprise et au développement de ses activités.
  • Il a accès à la sécurité sociale de l’indépendant car il paye des cotisations sociales dans ce but. Car oui, l’indépendant a bien une sécurité sociale contrairement aux idées reçues.
  • En général, les entrepreneurs font face à un moment de leur carrière à une baisse de motivation. L’indépendant principal, en s’occupant à 100% de son entreprise passera plus facilement ce cap de doutes.
  • Il est souvent pris plus au sérieux par le public que l’indépendant complémentaire.
  • Il a plus de facilité à supporter les frais professionnels : puisqu’il travaille plus d’heures avec son matériel il rentabilise plus vite ses achats.

5 inconvénients à être indépendant principal :

 

  • L’indépendant principal ne bénéficie pas de la sécurité salariale d’un employé. Peu importe la raison (personnelle ou extérieure), si son activité tourne moins bien, ses revenus sont moindres. L’impact de la crise sanitaire sur les indépendants belges est un bon exemple de ce manque de sécurité.
  • Il peut payer moins d’impôt et de cotisations sociales en déduisant plus de frais professionnels de sa base imposable. Une excellente nouvelle ! Oui mais attention : cet avantage peut se transformer en inconvénient (la suite au point suivant).
  • Sa comptabilité doit être irréprochable et il doit surtout toujours se rappeler que chiffre d’affaires et revenus nets sont deux choses différentes. Avant de se verser un revenu il doit déduire du chiffre d’affaires les frais professionnels, cotisations sociales et impôts. Par chance notre calculateur de salaire net existe😉
  • En lien avec le point précédent, un grand danger est le délai important entre le payements des cotisations et impôts et le moment où l’argent est gagné. L’indépendant ne doit jamais oublier que l’argent qui arrive dans sa poche est une rémunération brute. L’une de nos vidéos traite justement du délai de payement des impôts.
  • En Belgique, les entrepreneurs forment une minorité de la populations active et ils se sentent souvent isolés et ont des difficultés à être entendus par leur entourage. C’est pourquoi, des projets tels qu’Indépendant.tv ont vu le jour dans le but de soutenir les indépendants et de leur permettre de se rencontrer.

Indépendant complémentaire (cliquez pour la vidéo)

 

5 avantages à être indépendant complémentaire :

 

  • L’indépendant complémentaire qui a un travail salarié a une sécurité sociale d’employé qui est plus confortable que celle de l’indépendant principal.
  • Son emploi principal sécurise ses revenus de façon régulière. Il ne dépend donc pas uniquement des revenus de son entreprise.
  • Il a un planning varié ce qui évite que la routine s’installe.
  • Ses cotisations sociales sont faibles jusqu’à un certain niveau de revenus bruts (Il n’en payera pas jusqu’à atteindre le premier pallier de 1.621,72€ de revenus bruts par an).
  • Il est possible de choisir le régime de la franchise de TVA lorsque le chiffre d’affaires annuel de maximum de 25.000€. C’est souvent le choix fait par les indépendants complémentaires car ce régime est plus simple à gérer et permet de gagner du temps en gestion comptable.

5 inconvénients à être indépendant complémentaire :

 

  • Il paye des cotisations sociales uniquement par solidarité avec les autres indépendants et non pour bénéficier de plus de droits que ceux que lui offre sa sécurité sociale de salarié.
  • Il paye des impôts sur ses revenus de salariés et sur ses revenus d’indépendants, il peut donc être très imposé selon le cas de figure.
  • Il est parfois difficile de jongler entre ces deux casquettes : celle de salarié et celle d’indépendant. Son agenda est aussi en général très chargé, en particulier au lancement de l’activité quand l’organisation n’est pas forcément au point et que les démarches administratives sont lourdes.
  • Les frais professionnels bien que déductibles ou partiellement déductibles sont plus lourds à porter. Ils sont souvent importants au lancement de l’activité quand des investissements sont nécessaires.
  • L’indépendant complémentaire se consacre à temps partiel à son entreprise et il est en compétition avec des indépendants qui eux travaillent à développer leur business à temps plein. La concurrence est donc plus rude.

Alors, prêt(e) à lancer votre entreprise ? 


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les deux types d’entrepreneurs, vous avez peut-être envie d’être aidé
pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter. Dans le cadre de notre Start Pack nous vous accompagnons la première année qui est la plus décisive. Nous créons votre entreprise et nous vous faisons bénéficier de nos conseils et de notre expertise dans le but de la faire évoluer. 

Si vous êtes sous contrat de travail et que vous hésitez à vous lancer à temps plein, il peut être idéal de commencer en complémentaire pour pouvoir tester vos idées et votre projet sans prendre de risque inconsidéré.

Sachez aussi qu’en Belgique, il est possible d’entreprendre :
– en parallèle du chômage grâce à un « avantage Tremplin » (vous bénéficiez pendant un an de vos allocations de chômage tout en ayant une activité d’indépendant) ;
– en tant quétudiant indépendant ;
– en parallèle de la pension
– en touchant des indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail.

Si vous êtes prêt à être indépendant principal nous pouvons aussi vous accompagner pour que vous démarriez le plus sereinement possible.

Quel que soit votre choix, nous serons là pour vous !

Marion

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour démarrer votre activité sur de bonnes bases ? Inscrivez-vous pour bénéficier de notre module gratuit qui inclut 5 jours de conseils en vidéo.

 

Module de conseil gratuit

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *