Être indépendant en société : 5 intérêts et 5 désavantages

Pour rappel, la société est gérée par un dirigeant d’entreprise qui est lui-même indépendant personne physique.
En contrepartie, c’est la société qui va verser son salaire à son dirigeant.
Ci-dessous, deux petits schémas qui facilitent la compréhension de ces notions, à gauche l’indépendant personne physique, à droite l’indépendant en société :

Entreprise individuelle ou entreprise en société

Vous êtes déjà indépendant et vous envisagez de créer une société ? Vous hésitez à vous lancer en personne physique ou en société ?
Quelle que soit votre situation, cet article va vous aider à en savoir un peu plus sur les intérêts et les désavantages à être indépendant en société.

Dans un souci de concision nous nous limiterons ici à 5 avantages et 5 inconvénients mais il y en a évidemment de nombreux autres.
Si certaines de vos interrogations restent en suspens à la suite de votre lecture, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

5 avantages de la société

 

  • Le patrimoine de la société est séparé du patrimoine de la personne physique qui la dirige.
    En d’autres termes, « c’est la société qui est responsable des bénéfices et pertes : si la société fait faillite, elle devra rembourser elle-même ses dettes jusqu’à la limite de ses responsabilités. »
    Attention : il faut évidemment que le(s) dirigeant(s) soi(en)t irréprochable(s) pour que leur patrimoine personnel ne soit pas impacté : on parle ici de faillite en bonne et due forme.¹
  • Il existe différents moyens d’être rémunéré par la société : rémunération de dirigeant d’entreprise, dividende, tantième, ou encore revenus sur les droits d’auteur,…
    Le salaire du gérant est soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques mais les bénéfices de la société sont eux soumis à l’impôt sur les sociétés dont le taux est moindre : maximum 25% de la base imposable (= revenus bruts – cotisations sociales).
  • Dans l’inconscient collectif, l’indépendant qui est en société a plus de succès que l’indépendant personne physique. Ceci apporte naturellement une plus grande crédibilité.
  • Contrairement à l’indépendant en personne physique qui endosse beaucoup de responsabilités, l’indépendant en société a plus de sécurité lorsqu’il embauche du personnel.
  • Il est plus simple de s’associer en société. Lorsque plusieurs indépendants en personne physique s’associent on parle d’association de faits, c’est à dire qu’ils sont « solidairement responsables des bénéfices et des pertes de l’activité commerciale : en cas de problème financier de l’association, un créancier peut se retourner contre n’importe quel associé en impactant le patrimoine personnel des associés. »¹
    Lors d’une association en société il existe un cadre légal bien définit qui protège les associés.

5 inconvénients de la société

 

  • Créer et entretenir une société coûte cher : au moment de la création il est obligatoire de faire un business plan avec un comptable. De plus, les statuts et l’acte de constitution sont réalisés par un notaire.
    Enfin, les cotisations sociales sont forfaitaires : elles ne varient pas quel que soit le chiffre d’affaires.
    La société ne tombe pas malade ou ne sera pas pensionnée elle n’a donc pas besoin de protection sociale.
    Elle paye donc des cotisations sociales « par solidarité » avec les indépendants personne physique.
  • Comme expliqué dans le premier point, entretenir la société coûte plus cher. C’est en partie dû à sa comptabilité qui est plus fastidieuse et donc plus chère car elle demande logiquement plus de travail au comptable.
  • Il y a plus de formalités administratives. Il faut par exemple rendre les comptes de manière annuelle et publique.
    Ce qui à nouveau demande du travail au comptable et impose de nombreuses démarches administratives.
  • Rendre les comptes annuels publics implique une grande transparence au niveau des chiffres. En d’autres termes, tout le monde peut aller voir le bilan de votre société.
    Certains indépendants n’y voient pas d’inconvénient alors que d’autres sont plus mal à l’aise vis à vis de cette obligation.
  • Si vous avez des associés, la prise de décision sera plus compliquée car tout le monde doit être d’accord.

En conclusion

 

Comme pour tout, être indépendant en société a ses avantages et ses inconvénients.
Si après mûres réflexions, vous lancer en société est l’idéal pour vous, nous pouvons vous y aider grâce à notre Business Plan Pack : nous vous mettons en contact avec notre comptable de confiance. C’est avec ce dernier que vous allez échanger pendant une vingtaine d’heures pour créer votre business plan qui est la première marche obligatoire à franchir.
Selon la Région dans laquelle vous habitez, vous pouvez bénéficier de subsides avantageux qui vous permettront de payer ce travail à un prix défiant toute concurrence.
N’hésitez pas à cliquer sur ce
lien pour avoir plus d’informations sur notre Business Plan Pack ou à laisser un commentaire pour être recontacté.

Marion

Sources : ¹ GDBase

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour démarrer votre activité sur de bonnes bases ? Inscrivez-vous pour bénéficier de notre module gratuit qui inclut 5 jours de conseils en vidéo.

 

Module de conseil gratuit

 

Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *