Business Plan pour indépendant

Nous créons un business plan complet pour ouvrir votre société

Nous travaillons avec notre excellent comptable que nous avons validé par nos 10 ans d’activité d’indépendant. Avant tout, dans quelle région habitez-vous ?

Questions fréquemment posées :

Le business plan est un document qui sert de référence.

Il est créé en amont de la création de la société et va être utile à différentes personnes. En premier lieu, il va vous servir à vous, ensuite il intéressera votre entourage et surtout, vos futurs investisseurs. Il permet d’avoir une vue d’ensemble du projet de la société.

L’objectif principal du business plan est de convaincre le(s) investisseur(s) potentiel(s). Ce document va leur permettre d’appréhender votre projet et de décider s’ils ont envie de travailler (ou non) avec vous.

Pour établir le business plan on suit généralement un raisonnement logique, qui se construit par étape.
Ce business plan va devoir expliquer plusieurs choses :

Pourquoi la société et ses activités sont en mesure de générer des bénéfices importants :

  • Il existe un besoin fort pour le produit/service que vous allez vendre et surtout ce besoin est pour le moment non satisfait ;
  • Ce besoin sera satisfait grâce à la solution que vous offrirez. Cette solution est suffisamment attractive pour déclencher un acte d’achat et donc convertir votre cible en client ;
  • Le nombre de prospects c’est-à-dire de clients potentiels est élevé ;
  • Cette activité sera rentable car elle générera un chiffre d’affaires important sur le long terme

Les membres (dont vous) qui composent cette société ont une expertise dans les domaines qui le nécessitent :

  • Ils possèdent les compétences financières, techniques et commerciales indispensables au bon développement du projet
  • Ils ont les contacts qui leur seront potentiellement utiles et l’expérience nécessaire ;
  • Ils sont en mesure de gérer durablement une société

La part de marché de la société existe mais elle est surtout durable :

  • Vous savez qui sont/peuvent être vos concurrents ;
  • Vous offrez un produit/service qui possède un avantage concurrentiel indéniable ; 
  • Ainsi, les concurrents (avérés ou potentiels) seront pénalisés par la nouvelle offre que vous amenez sur le marché

En Belgique, la loi impose qu’une nouvelle société soit en mesure de pouvoir exercer ses activités normalement les trois premières années. Ceci implique qu’elle dispose d’un capital suffisant pour être viable au moins pendant trois ans.

Dans le cas d’une société déclarée en faillite dans les trois ans après sa création, le tribunal demandera probablement à examiner le plan financier.
Le but est d’évaluer si la société a été créée avec un capital suffisant ou pas. Dans le cas d’un capital insuffisant, c’est les fondateurs (et non le(s) gérant(s) ou administrateurs(s)) de la société qui pourraient être tenus responsable de cette faillite.  

Il est obligatoire lors de la création d’une société anonyme, d’une SRL et d’une coopérative à responsabilité limitée de créer un plan financier. Ce plan financier est remis au notaire qui dresse l’acte de constitution. Ce plan financier est destiné à justifier le montant du capital social.

Le contenu de ce plan financier n’est pas détaillé dans la loi de façon précise.
De manière générale, il établit un bilan prévisionnel des entrées et sorties d’agent de la société en fonction du capital mis à sa disposition et des activités qui seront exercées.

Ce plan financier doit être détaillé et démontrer la viabilité du projet. Il ne suffit pas de mettre quelques chiffres au hasard pour constituer un plan financier. 

Ce plan financier est secret et doit être signé par les fondateurs et remis au notaire avant l’acte. Le notaire ne participe pas à la rédaction du plan financier, il peut uniquement donner son avis lorsque celui-ci est trop peu détaillé, trop fantaisiste ou irréaliste.

Le notaire s’engage à le conserver. Les seules personnes à qui il peut présenter ce plan financier, et ce, uniquement en cas de faillite de la société, sont le procureur du Roi ou le juge commissaire.