Comment changer de caisse d'assurance sociale ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de caisse d’assurance sociale.
Cette page vous présente les avantages à en changer et comment procéder pour y arriver.

Depuis 2012, nous sélectionnons les partenaires en qui nous avons confiance et nous avons plaisir à vous les recommander.

Pourquoi changer de caisse d'assurance sociale ?

Actuellement, il existe 8 caisses d’assurance sociale en Belgique que nous avons pris l’habitude de différencier principalement de deux façons : le prix et les services rendus.

Votre caisse d’assurance sociale est une ASBL (c’est à dire une Association Sans But Lucratif) qui se rémunère en prélevant un supplément lors du paiement de vos cotisations sociales.
Ce supplément est un pourcentage de vos cotisations sociales et celui-ci varie en fonction des caisses d’assurance sociale.

Certaines caisses d’assurance sociale prélèvent 3,05% de frais de gestion et d’autres en prélèvent jusqu’à 4,25%.

La première raison pour laquelle changer de caisse d’assurance sociale est donc de faire des économies.

Notre ère hyper digitalisée nous permet de réaliser des actes administratifs à distance.
Ce genre d’acte doit être réalisé par un interlocuteur à l’écoute et fiable car vous ne pouvez pas « être derrière lui » pour vérifier son travail.
Il vous faut donc un gestionnaire de confiance qui réalise son travail correctement.

Depuis 2012, William et moi (Maxime) sélectionnons les partenaires privilégiés en qui nous avons confiance et nous avons plaisir à vous les recommander.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre caisse d’assurance sociale, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous ferons pour vous les démarches nécessaires pour réaliser le changement.

En tant qu’indépendant vous versez des cotisations sociales tous les trois mois à votre caisse d’assurance sociale..

Le montant de ces cotisations est proportionnel à vos revenus. En toute logique, plus vous gagnez d’argent, plus vous payez de cotisations.
Si vous désirez en savoir plus : voici une vidéo explicative qui vous aidera à calculer le montant de vos cotisations sociales en tant qu’indépendant en Belgique.

L’affiliation à une caisse d’assurance sociale vous concerne si vous êtes:

  • Indépendant principal
  • Dirigeant d’entreprise
  • Aidant indépendant régulier
Ces cotisations sociales vous permettent de bénéficier de différentes interventions : allocations familiales et de naissance, pension, assurance de revenus minimum en cas d’incapacité de travail, etc…
Vous pouvez retrouver des informations sur les moyens de faire face à l’incapacité de travail en cliquant ici.

En cas d’incapacité de travail, l’intervention de votre caisse d’assurance sociale est forfaitaire et dépend de votre situation familiale. Elle s’élève à maximum 1000€ brut par mois.

Le travailleur indépendant a droit à une protection sociale de base grâce à son affiliation à une caisse d’assurance sociale. C’est à cette dernière qu’il paye des cotisations (auxquelles s’ajoutent entre 3.05% et 4.25% de frais de gestion selon la caisse d’assurance sociale choisie).

Ces cotisations, sont variables selon les revenus et donnent notamment accès à différentes interventions telles que :

  • l’assurance maladie-invalidité,
  • les prestations familiales
  • la pension
  • le droit passerelle
  • l’assurance maternité
  • l’assurance incapacité de travail
  • l’allocation d’aidant-proche

Voici les 8 caisse d’assurance sociales qui existent en Belgique actuellement : Acerta, Eunomia, Formalis, Liantis, Partena, Securex, UCM et Xerius.

Comme expliqué plus haut, ce qui les différencie c’est le pourcentage de frais de gestion qu’elles prélèvent (entre 3.05% et 4.25%) et les différents services qu’elles proposent.

Changer de caisse d'assurance sociale

Depuis 2012, nous sélectionnons nos partenaires en qui nous avons confiance et nous avons plaisir à vous les recommander.

5 jours de conseils gratuits

Pendant 5 jours, recevez nos conseils gratuits pour réussir l’examen de gestion de base